A l’origine : une passion commune pour l’attelage, à mi-chemin entre tradition et modernité.

L’association a été créée en 1990 par Raymond Bioulac, alors Président du Concours Hippique d’Espalion et passionné d’attelage. Elle avait pour but de rassembler des personnes désireuses de mettre en valeur un patrimoine local et d’atteler ensemble.

Les vieilles voitures et harnais ressortent des granges et permettent le démarrage de l’activité, basés sur le savoir-faire des anciens.

 

 

Par la suite, les vieilles voitures sont restaurées grâce à l’acquisition par quelques jeunes artisans locaux des savoir-faire nécessaires. Ces voitures sont toujours utilisées lors de manifestations festives comme la Transhumance. Par ailleurs, les meneurs investissent progressivement dans des voitures plus modernes : structures métalliques, freins à disques, bandage des roues à caoutchouc ou à pneus. Ces voitures sont plus légères, plus fiables et plus sûres. Elles permettent donc un abord plus sportif de la discipline. Certains meneurs se dirigent donc vers les compétitions telles que définies par la FFE depuis… Les concours d’attelage voient le jour en Aveyron, articulés autour de 3 épreuves : dressage, marathon, maniabilité, mettant en évidence la dextérité et l’endurance des équipages. Les concours départementaux organisés par l’association permettent une grande émulation entre participants et bénévoles. Les compétences acquises sont également enrichies par l’appel à des intervenants extérieurs (enseignants, juges, etc..) ou par des participations à des concours dans d’autres régions.

 

L’ADAA organisera ainsi un concours National sur le site de Combelles de 1998 à 2007.

Plusieurs meneurs de l’association ont participé aux championnats de France.

Aujourd’hui, l’ADAA compte parmi ses membres des meneurs de compétition aux niveaux entrainements, club et amateur, des simples pratiquants de loisir, des professionnels de l’attelage, des éleveurs de chevaux de trait, des cavaliers, des amateurs de mules, etc. etc.

Bernard Prat et Union Libre

Organisation de concours

L’ADAA organise ou chapeaute, en coordination avec des associations locales, plusieurs concours d’attelage à travers tout le département.

Que vous soyez concurrents ou spectateurs, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de ces moments de convivialité.

Séances d'entrainement

Afin de permettre à tous d’acquérir ou d’améliorer ses compétences, l’ADAA organise des séances d’entrainement communes. De façons ponctuelles nous organisons également des séances de formation et de passage d’examens.

 

Contactez-nous!

15 + 9 =

Print Friendly, PDF & Email